Retour | Dernière mise à jour le 3 décembre 2010
PHOTOGRAPHIE
numérique
Panoramique Haute
Résolution par assemblage
Ces pages sont consacrées à la photographie numérique
amateur, plus particulièrement au panoramique HR, aux images HDR et au
diaporama HD. Un équipement de prise de vue léger, juste un bon APN compact et
un pied, permet d’obtenir des résultats dignes d’un professionnel. En effet les
traitements numériques sur ordinateur permettent de se passer d’une batterie
d’objectifs et de moyens d’éclairage artificiel pour réaliser des clichés de
larges paysages grandioses, d’architecture lorsqu’on manque de recul et de
vastes intérieurs mal éclairés. La prise de vue demande du soin et de la
patiente.
Je vous invite aussi à visiter :
· La galerie d’un jeune photographe qui partage 50% de mes gènes,
· www.galerie-photo.com dont il faut saluer la rigueur et l’objectivité des auteurs,
· Les essais d’appareils numériques.
A suivre…
Contact : denis.cadiot@free.fr
Les papys font de la résistance, OLDIES BUT GOLDIES
Quels sont les points communs entre
cette platine tourne-disque pour vinyle, ce Leica M7 argentique, cet ampli à lampes et la Harley ?
L’origine de leur technologie a plus de 100 ans, OLDIES. Le
disque 78 tours a été créé en 1910, le film négatif Kodak autour de 1900, et
lampe triode en 1906, idem pour Harley. Des technologies numériques (sauf
Harley pas encore de moto numérique) plus performantes existent maintenant et
pourtant ces appareils sont toujours fabriqués et considérés par de fidèles
passionnés résistants comme le fin du fin.
Indéniablement GOLDIES, l’esthétique est recherchée,
dépouillée pour aller à l’essentiel. Artisanalement réparables, ces beaux
appareils peuvent durer et traverser les modes, ils rassurent. Les supports
d’information qu’ils utilisent, disque vinyle et film argentique, seront
toujours lisibles avec des moyens simples voire rustiques, ce qui assure de la
pérennité. Les sons et les images produites ont une signature : les
craquements, le souffle, le timbre, le grain, la tonalité des couleurs, les
vibrations et le bruit pardon le chant de la Harley. Cette signature est
perçue comme une âme.
Ces qualités manquent cruellement aux APN, les menus sont
compliqués ou bien ils sont couverts de boutons, souvent fragiles et absolument
irréparables, quant aux images
numériques conservées sur disque dur ou CDROM avant 30 ans elles seront
perdues. Soit le support sera détruit, soit les nouveaux ordinateurs ne sauront
plus les lire. L’ancien ordinateur aura été jeté, lui
aussi n’est pas réparable.
Des microprocesseurs réalisent des algorithmes
informatiques qui permettent d’obtenir des enregistrements sonores et visuels
très purs.
L’information numérisée :
·
Est restituée fidèlement très au delà des possibilités de
discrimination des senseurs humains, oreille, œil et cerveau,
·
Se transmet et se duplique sans altération,
·
Peut être modifiée par des traitements mathématiques de
telle manière à retrouver la signature propre à tel ou tel procédé analogique.
Le numérique apporte un extraordinaire espace de liberté
créative car il permet de modifier une source pure pour la restituer sous un angle
adapté à ses attentes. Cette volonté de modifier la réalité pour la magnifier
(ou pas) ne date pas du numérique, les peintres ont toujours recherché les
moyens de traduire des émotions sans avoir nécessairement recours à la fidélité
comme une photographie pourrait le faire. Les amplis avaient des corrections
des graves, aigus et médiums.
Il est surprenant que pendant un siècle les efforts de
recherche en son et image portaient sur la pureté de la restitution, exemple le
traitement Dolby pour diminuer la perception du souffle, et que maintenant nous
puissions regretter ces imperfections d’antan !
En conclusion, merci aux passionnés résistants de rappeler
les valeurs essentielles, une œuvre sonore ou visuelle transmet un message
émotif dont la profondeur ne se mesure pas avec un instrument électronique.
Cette œuvre doit pouvoir traverser le temps pour parvenir aux générations
futures, la seule performance technologique demandée est la pérennité du
support et de son moyen de lecture, ce qui n’est absolument pas le cas
actuellement en numérique.
Pour l’instant avec les APN, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de tirer vos plus belles photos sur papier argentique et de les conserver dans des albums de qualité à l’abri de la lumière et de la pollution.