Retour | Dernière mise à jour le 14 novembre 2008

 

DRONES

Règlementation et analyse des risques

 

 

Règlementation

 

Les dégâts provoqués par la collision d’un modèle réduit avec un avion civil ou militaire évoluant à grande vitesse peuvent être irréparables. Un condor de 6 kg a détruit un supersonique américain F-4 Phantom !

www.aviation-fr.info/militaire/collision.php.

 

Pour être en conformité avec la loi française, l’avion modèle réduit doit satisfaire aux 4 règles de l’ arrêté du 21 mars 2007 :

  1. Rester à vue directe et sous le contrôle d’un pilote expérimenté au sol,
  2. Correspondre à la catégorie A : une masse au décollage inférieure à 25Kg et une cylindrée de moteur thermique inférieure ou égale à 160 cc,
  3. Evoluer dans des zones non interdites en se référant aux cartes aéronautiques voir : www.sia.aviation-civile.gouv.fr,
  4. Ne pas dépasser une altitude au sol de 150 mètres.

 

Toute dérogation à l’une de ces règles doit être spécialement autorisée par le ministre chargé de l’aviation civile

 

Pour envisager qu’un drone totalement autonome puisse s’insérer dans un espace aérien hors de la vue directe d’un pilote humain, il faudrait pouvoir appliquer la règle de vol VFR « voir et éviter » qui deviendrait « détecter et éviter ». Cette problématique très complexe est un des freins majeurs à la généralisation des drones.

 

La petite taille et les matériaux de construction rendent l’avion modèle réduit intrinsèquement furtif, un transpondeur pourrait être une solution pour répondre à la nécessité d’ « être vu » par les avions rapides modernes.

 

Analyse des risques relatifs au drone TEKamat

 

A tout instant et inconditionnellement, le pilote au sol peut reprendre le contrôle manuel du drone avec la télécommande RC standard, alors le drone se comporte comme un simple avion télécommandé.

 

 

 

 

 

 

 

L’ultime procédure dégradée consiste à reprendre le contrôle du drone en manuel.

 

De préférence faire évoluer le drone dans la zone au vent de telle manière à ce qu’il puisse revenir plus vite en cas de retour automatique sur le terrain.